Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après les tiny houses, voici les maisons pliables
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/11/2024 à 08:30

Plusieurs entreprises bousculent le secteur de l’immobilier et plus particulièrement celui de la construction avec des maisons pliables, un concept récent et original.

Après les tiny houses, voici les maisons pliables-pixabay.jpg

Après les tiny houses, voici les maisons pliables-pixabay.jpg

Des maisons pliables vendues sur Amazon

Et si vous achetiez une maison sur Amazon ? C’est en effet possible depuis quelque temps maintenant puisque le GAFA s’est lancé dans la vente de maisons pliables conçues par Barn Homes. Deux surfaces sont proposées : 36 m2 ou 72 m2. Du côté des prix, ils se situent entre environ 40 000 € pour le plus petit modèle et le double pour la version plus spacieuse. Pour 20 000 € maximum, il est également possible d’acheter, toujours sur Amazon, une maison pliable de la marque Zolyndo. Plusieurs surfaces et options sont proposées. Qu’en est-il des caractéristiques de la maison ? La charpente est en acier et le panneau mural est en mousse ignifuge (traitée contre le feu). De plus, elle résiste aux séismes (niveau 8) ainsi qu’au vent (niveau 10). La maison Zolyndo n’obtient toutefois qu’une moyenne d’une étoile (sur cinq) avec trois évaluations globales.

Fenêtres, portes, isolation… Des maisons tout confort ?

Que trouve-t-on dans les maisons pliables, dont l’aspect pratique est l’un des principaux arguments mis en avant par les entreprises qui en fabriquent et en commercialisent ? Selon les marques et modèles, il y a un ou deux étages, des fenêtres et des portes sécurisées, un design optimisé pensé pour que le moindre espace puisse être facilement aménagé, des WC, une ou des salles de bains ou encore un coin cuisine fonctionnel. Concernant les atouts des maisons pliables, citons leur isolation, leur étanchéité, leur résistance et leur durabilité. Grâce à leurs diverses ouvertures, elles sont en outre lumineuses. Certaines, comme La Casita (35 m2) de l’entreprise américaine Boxabl, sont équipées des branchements essentiels (eau, électricité, Internet et tout-à-l’égout). Cependant, ce n’est pas le cas de toutes les maisons pliables. Décrites comme étant faciles et rapides à plier et à déplier (30/60 minutes environ), ces maisons séduisent de plus en plus de personnes qui en font des logements, des gîtes ou encore des locaux professionnels.

Maisons pliables : les éléments à prendre en compte avant de se lancer

En France, les règles de construction de logements sont relativement strictes, aussi est-il essentiel de bien se renseigner avant de se lancer dans l’achat d’une maison pliable. Tout d’abord, il faut être propriétaire d’un terrain. Ensuite, il faut faire une demande de permis de construire et que celui-ci soit accordé. Boxabl, Clic-Clac House, Fast Modul… Plusieurs entreprises proposent des maisons pliables et il n’est pas nécessaire de passer par Amazon pour en acheter une. Il est hautement recommandé de bien s’informer au sujet des entreprises en question, d’essayer d’avoir plusieurs retours de clients concernant l’installation mais aussi la qualité du produit ou encore de vérifier les garanties proposées et les conditions de livraison. Certaines marques ne proposent pas encore la livraison de leurs maisons pliables vers la France. Mieux vaut donc vérifier ce point avant de chercher un modèle auprès de telle ou telle entreprise.

3 commentaires

  • 18 novembre 02:13

    Lol, maison jetable. Que de nouveautés!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi